Avec 26 duels, dont 14 lors des demi-finales, le Bayern Munich et le Real Madrid détiennent le record du plus grand nombre de confrontations dans l’histoire de la Ligue des champions. En prévision de la demi-finale aller de ce mardi à 20 heures, nous revenons sur les cinq duels les plus mémorables entre ces deux colosses.

Avec un palmarès combiné de 20 Ligues des champions, 68 championnats nationaux et 14 Ballons d’Or, les chiffres témoignent de la stature colossale du Real Madrid et du Bayern Munich sur la scène européenne. Ces deux institutions aspirent à se qualifier pour la finale à Wembley le 1er juin, et ne se feront pas de cadeaux. Historiquement, le Real possède une légère avance avec une victoire de plus que le Bayern (12 contre 11 et 3 nuls), bien que les affrontements aient souvent penché en faveur de l’équipe espagnole

18 avril 2017 : l’exploit manqué

Real Madrid – Bayern Munich : 4-2 ap (quart de finale retour)

Lors de ce quart de finale retour en 2016-2017, le Real avait l’avantage après avoir gagné 1-2 à l’aller. Cependant, un penalty controversé obtenu par Robben et transformé par Lewandowski a donné l’espoir au Bayern. Malgré les occasions manquées par Robben et Vidal, Ronaldo a semblé sécuriser la victoire pour Madrid (75e), mais des erreurs défensives ont suivi. Des décisions arbitrales contestées, dont l’expulsion de Vidal (83e) et deux buts en hors jeu de Ronaldo en prolongation, ont scellé le sort du match, laissant le Bayern frustré par l’arbitrage.

29 avril 2014 : l’humiliation sur la route de la «décima»

Bayern Munich – Real Madrid : 0-4 (demi-finale retour)

Malgré une défaite de 1-0 en Espagne, le Bayern avec Mandžukić, Robben, Ribéry, et Neuer, entre autres, avait de grands espoirs pour le retour. Cependant, deux buts de tête de Sergio Ramos et un troisième de Ronaldo, assisté par Bale, éteignent tout suspense dès la première demi-heure. Ronaldo clôt le match par un coup franc astucieux, menant Madrid vers sa dixième victoire en Ligue des champions, la « décima ».

1er mai 2018 : les regrets éternels

Real Madrid – Bayern Munich : 2-2 (demi-finale retour)

Lors de cette dernière confrontation, le Bayern, déjà battu 2-1 à l’aller, commence fort avec un but rapide de Kimmich. Benzema répond vite pour Madrid (10e). Malgré la domination du Bayern, qui rate un penalty potentiel pour une faute sur Ramos et une main de Marcelo, ils ne parviennent pas à capitaliser. Ulreich, remplaçant de Neuer blessé, commet une grave erreur permettant à Benzema de doubler. Navas, en face, excelle. Le match se termine sur un suspense intense avec une dernière occasion manquée par Muller.

9 mai 2000 : un drapeau levé à tort

Bayern Munich – Real Madrid : 2-1 (demi-finale retour)

Encore un match où l’arbitrage n’a pas favorisé le Bayern. À l’Olympiastadion, Jancker ouvre le score avec une superbe volée. Le Bayern pense égaliser sur le score cumulé du match aller (2-0 pour Madrid) lorsque Elber marque après une intervention ratée de Casillas, jeune gardien à sa première saison européenne avec Madrid.

Cependant, l’arbitre de touche signale à tort un hors-jeu. Cette erreur coûte cher, car Anelka égalise de la tête (31e). Elber donne l’avantage au Bayern 2-1, mais ils ne parviennent pas à dépasser Madrid qui remportera la finale contre Valence (3-0) au Stade de France.


14 avril 1976 : la marche impériale du Bayern

Bayern Munich – Real Madrid : 2-0 (demi-finale retour)

Dominant en Europe malgré un championnat national difficile, le Bayern, victorieux en 1974 et 1975, affronte le Real Madrid en demi-finale. Gerd Muller, déjà décisif à l’aller, marque un doublé au retour, menant le Bayern vers une troisième finale européenne consécutive contre l’AS Saint-Étienne, célèbre pour ses poteaux carrés.