Il est peu courant qu’un astéroïde de cette envergure s’approche si près de notre planète. Cependant, celui-ci passera à proximité de la Terre et ne représente aucune menace. Selon l’agence spatiale européenne qui a prévenu cette semaine, cet astéroïde important, qui mesure entre 40 et 100 mètres de diamètre, « passera à moins de la moitié de la distance Terre-Lune » ce samedi à 20h50. À son point le plus proche, l’astéroïde 2023 DZ2 sera à une distance de 168 300 kilomètres de notre planète.

En ce sens, « il ne pose aucun risque pour la Terre, mais il sera intéressant à observer », écrit l’ESA.

Les astéroïdes sont des corps métalliques ou rocheux qui tournent autour du Soleil et peuvent avoir des tailles allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres.

Récemment découvert le 27 février dernier, celui-ci est surnommé « destructeur de ville » par l’ESA en raison de sa taille estimée entre 40 et 100 mètres de diamètre. Si cet astéroïde se dirigeait vers la Terre, son impact pourrait causer des destructions importantes car il est suffisamment massif pour ne pas se désintégrer complètement lors de son entrée dans l’atmosphère.

Heureusement, les projections de l’Agence spatiale européenne indiquent qu’il n’y a aucune chance que cet astéroïde heurte notre planète au cours du siècle à venir.

« Il n’y a aucune chance que ce ‘city killer’ frappe la Terre, mais sa proximité offre une belle opportunité d’observations! », a déclaré Richard Moissl, chef du bureau de défense planétaire de l’ESA.

« Une opportunité unique pour la science »

« Une approche par un astéroïde de cette taille ne se produit qu’environ une fois par décennie » a également souligné la NASA, ce qui « offre une opportunité unique pour la science. »

Observer 2023 DZ2 permettra d’en apprendre plus sur les astéroïdes, ce qui pourrait être utile à l’avenir « si une menace potentielle d’astéroïde était découverte », écrit l’Agence spatiale américaine.

D’après l’ESA, l’astéroïde, qui avance à près de 37 km par seconde, pourra être observé avec des jumelles ou des télescopes. L’Agence spatiale européenne prévoit un retour de l’astéroïde dans notre giron en avril 2026. Là encore, il ne touchera pas la Terre.