Selon Algérie 360, après avoir investi dans le secteur sidérurgique avec le complexe Algerian Qatari Steel à Jijel et lancé un projet de production de poudre de lait à Adrar par la société qatarie Baladna, le Qatar élargit ses activités en Algérie dans un nouveau secteur : celui des grandes surfaces commerciales.

500 nouveaux centres commerciaux en préparation

Lors de l’inauguration du « Four Weeks Market » au centre commercial « Marina Mall » à Alger, situé en face de Djamaa El-Djazaïr, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé l’ouverture prochaine de 500 nouveaux centres commerciaux dans plusieurs wilayas du pays. Cet investissement qatari vise à donner un nouvel élan à l’économie nationale.

Ce projet ne se contente pas seulement d’augmenter les infrastructures commerciales, il est également prévu qu’il génère 10 000 nouveaux emplois, contribuant ainsi significativement à l’emploi et au développement économique dans différentes régions de l’Algérie.

Algérie 360 rapporte que bien que les détails spécifiques de l’investissement qatari dans la construction de 500 centres commerciaux en Algérie restent à être précisés, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a indiqué que le marché algérien est sur le point de s’ouvrir à de nouveaux acteurs, tant nationaux qu’étrangers, dans les secteurs des grandes surfaces commerciales, des centres d’achat, et de distribution.

Un cadre juridique en préparation pour les nouvelles infrastructures commerciales

Dans cette perspective, M. Zitouni a souligné que son ministère est en train de finaliser un cadre juridique spécifique pour encadrer et réguler ces nouvelles infrastructures. « Nous allons mettre en place un cadre juridique adapté à ces espaces, ainsi qu’aux centres d’achat, tout en simplifiant les procédures pour attirer davantage d’investisseurs », a-t-il affirmé. Le ministre a également reconnu que l’Algérie a accumulé un retard dans ce domaine, avec seulement 58 grandes surfaces de plus de 2 500 m² actuellement en activité. Il a insisté sur la nécessité d’encadrer ce secteur pour éviter les abus et les augmentations de prix injustifiées, notamment pour les produits de première nécessité.

Encadrement des prix pour une consommation accessible

M. Zitouni a aussi mis en avant l’importance d’appliquer des marges bénéficiaires raisonnables pour les produits de grande consommation. Il a rappelé que la multiplication des intermédiaires avait récemment conduit à des hausses de prix injustifiées, comme dans le cas des bananes. Le ministère entend prévenir ce type de dérives en encadrant rigoureusement le secteur.

Vers une nouvelle ère de prospérité commerciale en Algérie

Alors que l’Algérie poursuit sa modernisation et cherche à diversifier son économie, ce projet ambitieux d’espaces commerciaux initié par le Qatar pourrait bien marquer le début d’une transformation significative du commerce de détail dans le pays. En combinant l’expertise internationale avec le potentiel local, l’Algérie se positionne comme un acteur clé dans la région, prête à accueillir de nouveaux investissements qui pourraient redéfinir son avenir économique.