Ce mardi 5 mars 2024, il n’est plus possible d’accéder aux différentes plateformes de Meta.
FACEBOOK ET INSTAGRAM VICTIMES D’UNE PANNE MONDIALE
Le mardi 5 mars 2024, une importante interruption des services a affecté Facebook, plongeant la plateforme ainsi que Instagram et Messenger, tous deux appartenant à Meta, dans l’inaccessibilité pendant environ une heure. Les perturbations ont commencé vers 16h30, empêchant l’accès à ces réseaux, y compris Threads et Messenger, ce dernier ayant été introduit l’été précédent comme concurrent de X (précédemment connu sous le nom de Twitter). La situation a commencé à se rétablir vers 17h30, avec une reprise graduelle de l’accès à Facebook.
Des signalements de problèmes sur Downdetector par des milliers d’utilisateurs de Facebook ont été enregistrés en début d’après-midi, ces derniers rapportant des déconnexions et des difficultés à recevoir les codes pour la double authentification, affectant un public mondial.
Quant à Instagram, le rafraîchissement du fil d’actualités était impossible jusqu’à ce que le service commence également à se rétablir vers 18 heures. Whatsapp, en revanche, ne semblait pas touché par cet incident, selon Tech&Co.
Andy Stone, le porte-parole de Meta, a reconnu l’incident sur X (Twitter), en déclarant à 16h52 : « Nous sommes conscients que certains utilisateurs rencontrent des difficultés à utiliser nos services. Nous nous efforçons de résoudre ce problème. »
La dernière grosse panne des services associés à Facebook remonte à mai 2023, et concernait Messenger, la messagerie du groupe, qui n’était plus disponible pendant plus d’une heure. Meta avait également dû faire face à une panne géante, touchant la totalité de ses services, en octobre 2021, poussant la société à réagir. Elle avait duré près de six heures.