Samedi 6 mai, plusieurs médias publics et privés ont diffusé l’entrevue entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et des journalistes, qui avait été enregistrée à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse le mercredi 3 mai 2023. Au cours de cette interview, le chef de l’État a abordé plusieurs sujets d’actualité, tant au niveau national qu’international.

Après avoir dressé un état des lieux de la presse et des médias en Algérie, Tebboune a de nouveau évoqué la récupération des biens et des fonds détournés en Algérie. Il a ainsi annoncé que le gouvernement avait déjà récupéré plus de 22 milliards de dollars grâce à sa politique anti-corruption. Le président a également souligné que l’Algérie continuait à lutter quotidiennement contre la corruption et que les pays européens collaboraient avec l’Algérie pour récupérer les fonds et les biens volés. Bien que ce type de procédure puisse prendre du temps, le plus important, selon le président Tebboune, est de réussir à les récupérer.

Tebboune : l’Algérie ne compte aucun journaliste en prison

Lors d’une entrevue récente, Abdelmadjid Tebboune a abordé le sujet de la liberté de la presse en Algérie. Le président a nié les allégations de Reporters Sans Frontières (RSF), affirmant que le classement de l’Algérie par cette organisation est une calomnie.

Tebboune a également critiqué les ONG, affirmant que leurs classements étaient biaisés et que seule la classification des Nations Unies était légitime. Il a souligné que l’Algérie avait dépassé la limite des 180 journaux, ainsi que des chaînes de télévision publiques et privées, ce qui selon lui, ne se trouve que dans les pays développés.

Le président a également affirmé qu’il n’y avait aucun journaliste en prison en Algérie, ajoutant que ceux qui avaient été condamnés à des peines de prison l’avaient été pour avoir reçu de l’argent de l’étranger.