Demander un visa Schengen en 2023 n’est pas une tâche facile, car cela n’a jamais été le cas. Il y a beaucoup de documents à collecter, une entrevue à assister et même une redevance à payer, qui est actuellement de 33% plus élevée qu’avant la pandémie.
Cependant, obtenir un visa peut être facilité pour de nombreuses personnes, si elles ne prêtent attention qu’à quelques erreurs très courantes qui entraînent souvent le rejet d’une demande, rapporte SchengenVisaInfo.com.
La plupart du temps, ces erreurs sont commises en raison d’un manque de connaissances ou du fait que le demandeur ne comprend pas l’importance de la conformité des documents aux critères établis par le pays Schengen qu’il souhaite visiter.
Ci-dessous, nous avons établi une liste des erreurs les plus courantes commises par les demandeurs de visas Schengen. Si vous essayez de les éviter et de vous assurer que le reste de votre dossier de demande est également conforme aux critères établis par les autorités Schengen, vos chances d’obtenir un visa Schengen seront nettement plus élevées.
Collecte des documents requis sur la base d’une liste aléatoire fournie par un ami De nombreux voyageurs, en particulier les demandeurs de visas Schengen pour la première fois, commettent l’erreur de suivre les conseils de membres de la famille ou d’amis ayant obtenu des visas Schengen par le passé, et de les appliquer mot pour mot tout au long des procédures.
Les documents requis pour un visa Schengen varient souvent d’un pays à l’autre ou d’une ambassade à l’autre. De plus, les exigences en matière de visas sont continuellement examinées et mises à jour par les ambassades de l’Espace Schengen dans le monde entier.
Les personnes qui obtiennent simplement une liste aléatoire d’un ami ou d’un membre de la famille et commencent à collecter les documents en fonction de celle-ci, commettent souvent l’erreur de omettre des exigences cruciales, ajoutées récemment, ou des documents requis selon de nouveaux critères.
Tous les demandeurs de visas Schengen sont invités à collecter les documents sur la base de la liste publiée par l’ambassade du pays où ils déposeront leur demande.
1- Le passeport ne répond pas aux exigences
Avoir un passeport qui a encore plusieurs mois de validité ne suffit pas, et certains voyageurs l’ont appris à leurs dépens.
L’UE a des règles de passeport spécifiques et strictes pour ceux qui demandent un visa Schengen, comme suit :
- Le passeport doit être valable six mois supplémentaires après la date de leur voyage prévu dans l’espace Schengen
- Le passeport doit avoir été délivré au cours des dix dernières années à la date à laquelle le titulaire du passeport envisage de quitter le pays Schengen qu’il visite
- Le passeport doit avoir au moins deux pages vierges, mais elles ne doivent pas être ajoutées ultérieurement au passeport
Ceux qui ne respectent aucune de ces règles se voient refuser l’obtention d’un visa.
En outre, les voyageurs qui envisagent d’obtenir un visa à entrées multiples, pour des périodes de trois ou cinq ans, doivent savoir que si la validité de leur passeport est inférieure à la durée de validité du visa requis, ils ne seront pas obtenir ce dernier.
Au lieu de cela, dans la plupart des cas, ils obtiendront un visa valable pour une période plus courte, avant l’expiration de leur passeport.
2- Remplir le formulaire de demande avec des informations qui ne correspondent pas à d’autres documents
Chaque voyageur doit remplir le formulaire de demande de visa Schengen . C’est le premier document requis. De nombreux voyageurs commettent l’erreur de mettre dans le formulaire de demande des informations différentes de celles des autres documents.
Par exemple, si leur passeport est valide pour six mois de plus, certains inscrivent dans la demande que le passeport est valide plus longtemps que cela. Dans d’autres occasions, ils écrivent la période requise de validité du visa à des dates différentes de celles pour lesquelles ils ont une assurance voyage ou un logement.
De telles erreurs, en particulier lorsqu’elles sont commises intentionnellement, peuvent entraîner automatiquement le rejet de la demande de visa.
3- Le demandeur n’a pas (la bonne) assurance voyage
Refuser de souscrire une assurance voyage avec l’idée que « rien ne m’arrivera » est une énorme erreur. L’ambassade ne se soucie pas de savoir si vous êtes une personne qui ne tombe jamais malade ou qui fait très attention aux accidents. Une assurance voyage d’une valeur de 30 000 € couvrant le rapatriement en cas de décès est un must pour chaque personne.
Dans de nombreuses occasions, les gens obtiennent une assurance voyage pour une période plus courte que celle qu’ils prévoient de passer dans l’UE, ou l’achètent avec une couverture inférieure à celle requise.
Dans les cas où l’assurance ne couvre pas le rapatriement en cas de décès, quelle que soit la couverture des autres accidents, l’exigence d’avoir une assurance voyage est considérée comme non remplie.
4- Soumettre une demande trop tôt ou trop tard
Comme toute autre chose, le moment auquel une demande doit être déposée est également réglementé par le code des visas Schengen. Selon elle, vous pouvez déposer une demande au plus tôt six mois avant votre voyage prévu et au plus tard 15 jours ouvrables avant votre voyage prévu.
Essayer de déposer une demande, c’est-à-dire un an à l’avance, ne se terminera pas bien, même dans des ambassades surpeuplées.
La même chose avec le dépôt d’une demande en retard. Les personnes qui ont déjà obtenu un visa dans un délai très court, c’est-à-dire cinq jours auprès d’une ambassade particulière, et qui pensent que le dépôt tardif de la prochaine demande de visa ne sera pas grave risquent de voir leur demande de visa retardée, voire pas acceptée du tout.
Ainsi, chaque voyageur doit s’assurer qu’il soumet la demande bien à l’avance, mais pas plus tôt que six mois avant son voyage prévu.
5- Faire une demande à la mauvaise ambassade/consulat/centre des visas
Une autre erreur très courante parmi les personnes qui envisagent de visiter plusieurs pays de l’espace Schengen avec un seul visa est de soumettre la demande à la mauvaise ambassade.
Dans les cas où l’on souhaite visiter deux ou plusieurs pays de l’espace Schengen avec le même visa lors d’un voyage ininterrompu, la demande doit être soumise comme suit :
- À l’ambassade du pays que vous visiterez en premier , si vous prévoyez de rester dans chaque pays pour un nombre égal de jours. Par exemple, si vous prévoyez de rester cinq jours en Autriche, cinq jours en Allemagne et cinq jours en France, mais que vous entrerez dans la zone Schengen via l’Autriche, vous devez alors soumettre votre demande à l’ambassade d’Autriche.
- C’est à l’ambassade du pays que vous resterez le plus longtemps , si vous prévoyez de rester dans chaque pays un nombre de jours différent. Par exemple, si vous prévoyez de rester trois jours en Autriche, cinq jours en Allemagne et sept jours en France, vous devez déposer votre demande auprès de l’ambassade de France.
6- Ne pas apporter d’argent pour payer les frais de candidature
Celui-ci n’est pas une erreur qui pourrait vous faire rejeter votre visa, mais pourrait vous causer des problèmes inutiles.
Le jour de l’entretien, de nombreuses personnes n’apportent pas d’espèces avec elles pour payer les frais de visa Schengen sous l’idée qu’elles peuvent payer par carte ou en ligne. Ce n’est pas possible, car toutes les ambassades, consulats et centres de visas exigent que les voyageurs disposent du montant exact requis pour un visa en espèces.
Essayer de payer avec de gros billets peut également être un problème, en particulier si vous faites partie des premiers demandeurs de la journée. Il est préférable que chaque demandeur ait le montant exact, afin d’éviter tout mal de tête.