Chez les Nassr à Tizi Ouzou : une famille passionnée par les échecs
Au sein de la famille Nassr à Tizi Ouzou, les échecs sont une véritable tradition. Le père et ses six enfants se distinguent tous comme des champions de cette discipline peu répandue en Algérie.
Lina, âgée de 20 ans et étudiante en médecine en 3e année à la faculté de Tizi-Ouzou, vient tout juste d’être couronnée championne d’Afrique dans la catégorie sénior. La compétition s’est déroulée du 4 au 14 mai à Gizeh, en Égypte. Son parcours et son palmarès sont tout simplement impressionnants.
Lina Nassr a réalisé une prouesse exceptionnelle en décrochant le titre africain en Égypte. C’est la première fois depuis 20 ans que l’Algérie remporte le Championnat d’Afrique des échecs.
La performance de la jeune Lina, étudiante en médecine et âgée de 20 ans seulement, prend tout son sens lorsqu’on sait que les joueuses égyptiennes dominaient cette compétition depuis une dizaine d’années. Il n’était donc pas facile d’aller les battre chez elles, d’autant plus qu’elles étaient considérées comme les favorites incontestées pour le sacre final.
Sur son compte Facebook, la fière Lina pose avec son trophée, enveloppée du drapeau algérien.
Dans une entrevue avec TSA, Lina Nassr partage ses impressions sur l’exploit qu’elle vient de réaliser, évoque les prochaines échéances et dévoile les coulisses de la pratique des échecs en Algérie.
« Les favorites du continent étaient présentes. Plusieurs joueuses avec le titre de Grande Maîtresse Internationale, le grade le plus élevé dans les échecs, y ont participé. La Coupe d’Afrique est dominée par les Égyptiennes depuis une dizaine d’années. La dernière fois que l’Algérie a remporté le titre, c’était en 2003, l’année de ma naissance », explique fièrement la championne algérienne.
Dans un pays dominé par les sports collectifs, notamment le football, une discipline comme les échecs ne trouve pas sa place, ni auprès des autorités, ni auprès du public.
Une passion pour les échecs en famille
La prouesse réalisée par la jeune Lina est passée presque inaperçue sur le plan médiatique.
Alors, qu’est-ce qui a poussé la jeune Lina à poursuivre une carrière dans les échecs ? Apparemment, cette discipline est une tradition familiale chez les Nassr. Lina révèle avoir été immergée dans l’univers des échecs depuis son plus jeune âge.
« J’ai commencé à jouer aux échecs très jeune. J’ai participé à ma première compétition nationale lorsque j’avais seulement sept ans. C’est mon père qui nous a initiés. Il a commencé avec mes grands frères, puis c’était mon tour. C’est devenu une passion, maintenant cela fait partie de ma vie », raconte Lina.
Lina Nassr a remporté le titre africain après vingt ans de disette pour les échecs algériens sur le plan continental. La prochaine échéance est proche : la Coupe du Monde qui se tiendra à partir du 29 juillet à Bakou, en Azerbaïdjan. La championne d’Afrique est ambitieuse, mais elle reste réaliste quant à ses chances dans la compétition mondiale.
Un palmarès impressionnant pour Lina dans les échecs
« Mon objectif est de faire mieux que les dernières participations algériennes à la Coupe du Monde. Il est encore trop tôt pour penser à la victoire compte tenu du niveau, mais je ferai de mon mieux pour aller plus loin que lors des précédentes éditions algériennes », assure Lina.
Après avoir remporté le Championnat arabe en mars 2023, Lina Nassr enchaîne avec un titre africain brillamment acquis en Égypte face à des concurrentes égyptiennes, grandes favorites de la compétition et bénéficiant de meilleures conditions de préparation que la représentante algérienne.
« Je n’ai pas d’entraîneur dédié. Je m’entraîne seule avec mon père. Je n’ai pas non plus bénéficié de stages de préparation. On peut dire que c’est un effort personnel de ma part pour obtenir ces résultats. Mes concurrentes disposent évidemment de plus de ressources », explique Lina Nassr, qui lance un appel aux autorités pour qu’elles fournissent davantage de moyens aux joueurs d’échecs en Algérie.
À 20 ans, le palmarès de Lina est impressionnant. Elle a remporté son premier titre de championne de la wilaya à l’âge de 6 ans. Depuis lors, elle n’a cessé d’accumuler les médailles. À 8 ans, elle est devenue championne d’Algérie dans la catégorie des échecs, un titre qu’elle a remporté dix fois dans les catégories jeunes.
Lina est également quatre fois championne d’Algérie junior et championne d’Algérie senior. Sur le plan international, Lina a remporté six fois le titre de championne d’Afrique dans les catégories jeunes (2014-2015-2016-2017-2018-2019).
Elle s’est également imposée trois fois dans la catégorie junior en Afrique (2017-2021-2022), avant de devenir championne d’Afrique sénior en 2023. Au niveau arabe, elle a été trois fois championne dans les catégories jeunes (2015-2016-2018) et a remporté le titre de championne sénior en 2023. « Je suis Maître Internationale Féminine et j’ai le titre de Grande Maître Internationale », ajoute fièrement Lina.
Lina doit sa réussite à son père, un entraîneur diplômé par la Fédération Internationale des Échecs et ancien membre de l’équipe nationale.
Il mérite une reconnaissance particulière pour avoir réussi l’exploit de susciter l’amour et de former ses six enfants aux échecs, dans un pays où les jeunes, surtout les garçons, préfèrent jouer au football dès leur plus jeune âge. Quand Lina présente ses deux frères et ses trois sœurs, les échecs sont omniprésents.
Elle les énumère. Ali, l’aîné, est Maître International dans les échecs. Médecin généraliste, il a remporté à plusieurs reprises le titre de champion d’Afrique et arabe dans les catégories jeunes, raconte Lina. Son deuxième frère, Ahmed, est également Maître International. Il a été deux fois champion d’Afrique dans les catégories jeunes. Ses trois sœurs ont également brillé avec des titres en Afrique et au niveau arabe.
« À la maison, nous partageons tous la passion des échecs et nous sommes tous des champions », résume Lina. « Les échecs m’aident à me concentrer et à développer ma mémoire. Je n’ai plus de temps libre ».