En ce jour du 21 mai 2023, les Algériens commémorent l’une des pires catastrophes naturelles qui a frappé leur pays et rendent hommage aux milliers de victimes de cette sombre soirée.

Il y a exactement 20 ans, un séisme d’une intensité rare (magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter) a secoué la ville de Boumerdès et les wilayas environnantes, y compris la capitale. Cette catastrophe a causé près de 2 300 décès et a blessé plus de 10 000 personnes. Selon les rapports, plus de 1 243 bâtiments ont été entièrement ou partiellement détruits, laissant plus de 200 000 personnes sans abri.

Ce 20e anniversaire laisse une empreinte douloureuse et amère qui n’a jamais quitté l’esprit des Algériens ayant vécu ce mercredi noir du 21 mai 2003, tandis que d’autres continuent de souffrir du traumatisme causé par le tremblement de terre qui a détruit des centaines de milliers de foyers et a contraint des familles à vivre dans la précarité, une situation qui persiste encore aujourd’hui pour certains d’entre eux.