La Caisse nationale de retraites (CNR) s’apprête à révolutionner la vie des retraités algériens avec le lancement imminent de nouveaux services numériques. Cette initiative vise à simplifier les démarches administratives, évitant ainsi aux retraités les déplacements inutiles et les longues files d’attente aux guichets de la CNR.

L’annonce de ces nouveautés a été faite hier, le mardi 5 décembre, par le directeur de l’informatisation de la CNR, Rachid Nache, lors de son intervention sur la chaîne Echorouk News. Il a dévoilé que la CNR travaille sur la mise en place de nouvelles facilités numériques pour les retraités. Observant que 30 % des retraités se déplacent encore aux agences de la CNR, principalement pour retirer ou déposer des documents tels que les attestations de revenus, la Caisse de retraite a décidé de développer une application mobile pour simplifier ces démarches.

R. Nache explique : « Nous avons créé une nouvelle application qui sera lancée au cours de cette semaine. Son objectif est de réduire le nombre de déplacements nécessaires aux affiliés de la CNR dans nos différentes agences. »

Cette application mobile permettra aux retraités de télécharger directement depuis chez eux leurs attestations de revenus via leurs comptes personnels. De plus, une autre application offrira la possibilité de télécharger divers autres documents à partir du domicile. Une autre fonctionnalité importante révélée par R. Nache est la possibilité, grâce à cette application, pour les travailleurs de s’inscrire sur la plateforme deux ans avant leur date de départ à la retraite. Cela leur permettra de suivre l’évolution du traitement de leur dossier au sein de la CNR, offrant ainsi une plus grande transparence et accessibilité aux services de la caisse de retraite.