Selon des informations rapportées par Algérie 360, le procureur de la République près la Cour d’Alger a ordonné la mise en détention provisoire de trois anciens responsables de la Fédération algérienne de football (FAF). En parallèle, deux autres ex-membres du Bureau fédéral ont été placés sous contrôle judiciaire, tandis que l’enquête visant trois anciens présidents de la FAF se poursuit.
L’affaire remonte au 1er juillet dernier, lorsque le pôle pénal national économique et financier de la Cour d’Alger a ouvert une enquête sur des soupçons de corruption au sein de la FAF durant les deux derniers mandats olympiques. Cette enquête a impliqué 14 cadres de l’Instance fédérale.
Suite à leur audition, les personnes concernées ont comparu devant le pôle économique du tribunal de Sidi M’hamed. Parmi les responsables placés sous mandat de dépôt figurent les anciens secrétaires généraux de la FAF, Mohamed Saâd et Mounir D’bichi, ainsi que l’ex-directeur de l’administration générale, Abdelghani Nekkache. De leur côté, les ex-membres du Bureau fédéral, Abdellah Keddah et Larbi Oumamar, sont actuellement sous contrôle judiciaire en attendant la fin de l’enquête.
Les anciens présidents Zetchi, Amara et Zefizef convoqués devant le juge
Par ailleurs, Algérie 360 rapporte que les anciens présidents de la FAF, Kheireddine Zetchi, Charaf-Eddine Amara et Djahid Zefizef, doivent comparaître devant le juge d’instruction. Leur sort sera décidé aujourd’hui, où ils pourraient être placés en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire, selon l’évolution des procédures judiciaires.
Selon le communiqué du procureur de la République publié le 1er juillet, les accusations portées contre ces anciens responsables incluent la « conclusion de contrats en violation des procédures internes, visant à accorder des privilèges injustifiés à des tiers ». Cela aurait conduit à une dilapidation des fonds publics au sein de la FAF et du Trésor public. De plus, de nouvelles révélations sur des affaires de corruption pourraient émerger, avec une audience prévue le 9 novembre, selon les informations recueillies par Algérie 360. Il est attendu que d’autres responsables pourraient également être mis en cause dans cette vaste affaire.