Jeudi 2 mars, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a fait une déclaration sur l’état d’avancement du projet de l’usine Fiat, filiale du groupe automobile multinational Stellantis, située dans la wilaya d’Oran. Selon M. Zaghdar, le projet progresse à un rythme soutenu grâce à la surveillance constante de leurs services et du wali d’Oran.

De plus, le ministre a avancé la date de commercialisation des premiers véhicules assemblés dans cette usine. Il a précisé que la charpente métallique de l’usine est en cours de construction et que les équipements devraient arriver d’ici fin mars ou début avril.

La commercialisation de la première voiture Fiat assemblée en Algérie prévue pour fin 2023

Le ministre de l’Industrie algérien, Ahmed Zaghdar, a récemment annoncé la date de commercialisation de la première voiture Fiat assemblée en Algérie. Cette voiture sera mise sur le marché national d’ici la fin de l’année, conformément à l’engagement de Stellantis. Le ministre a également indiqué que les véhicules seraient soumis à des tests de contrôle rigoureux avant leur mise en vente. Les premières voitures Fiat assemblées à l’usine d’Oran devraient donc être disponibles pour les clients algériens d’ici la fin de l’année 2023.

Cette annonce intervient après de nombreux retards dans la mise en place de l’usine Fiat en Algérie, en raison de problèmes financiers et administratifs. Toutefois, le ministre s’est montré confiant quant à l’avancement du projet, affirmant que la charpente métallique de l’usine était en cours de construction et que les équipements devraient arriver d’ici fin mars ou début avril.

Il convient de rappeler que le ministère de l’Industrie algérien et le groupe « Stellantis » ont signé un accord majeur le 13 octobre 2022 visant à développer les activités de construction automobile ainsi que les services de pièces détachées et d’après-vente pour la marque « Fiat ». Cette convention-cadre est une étape cruciale dans l’expansion de l’industrie automobile en Algérie, qui représente un secteur clé de l’économie nationale.