Le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Djahid Zefizef, a récemment abordé les récentes polémiques liées à l’arbitrage en réponse à ceux qui affirment qu’il y a un complot contre la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) pour la faire descendre en Ligue 2. Lors de la cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Coupe d’Algérie dimanche à Alger, Djahid Zefizef a démenti ces accusations, affirmant que les erreurs d’arbitrage existent depuis toujours et qu’il faut travailler à assurer l’équité et la transparence dans le processus. Il a également souligné qu’aucun club n’est visé ou fait l’objet d’un complot.
Cependant, la JSK, avant-dernière au classement de la Ligue 1 avec seulement 17 points en 19 matchs, a été victime de plusieurs décisions arbitrales défavorables cette saison. Deux faits de jeu en particulier ont suscité la controverse : une action de but interrompue par l’arbitre de touche lors du match contre le Hilal Chelghoum Laïd, ainsi qu’un penalty valable pour une main flagrante lors du match contre le Paradou AC. Ces erreurs d’arbitrage ont ouvert la voie aux spéculations sur l’existence d’un complot contre la JSK qui lutte pour sa survie en Ligue 1 cette saison.
Avant Djahid Zefizef, Djamel Haimoudi, patron de la commission fédérale d’arbitrage, avait également répondu aux critiques ciblant l’arbitrage algérien et notamment les arbitres qui ont dirigé les deux derniers matchs de la JSK contre le HBCL à Tizi-Ouzou et le Paradou AC à Dar El Beïda (Alger). Haimoudi a reconnu des erreurs d’arbitrage lors de ces deux dernières rencontres.
Outre la JSK, plusieurs autres clubs ont également protesté contre des erreurs d’arbitrage, notamment la JS Saoura et l’US Biskra, la semaine dernière. Le Mouloudia d’Alger a également dénoncé l’arbitrage.
Afin de calmer les esprits, le président de la FAF a annoncé la mise en place de la technologie de la VAR à partir de la saison prochaine en Ligue 1. « Lors de la réunion du Bureau Fédéral tenue dimanche, nous avons installé une commission mixte qui aura pour mission d’inspecter les stades, dans le cadre de l’introduction de la VAR dès la saison prochaine », a déclaré Djahid Zefizef.
Bien que la VAR soit présentée comme une solution à l’épineuse question de l’arbitrage, elle ne peut pas, à elle seule, résoudre les problèmes que les clubs ont soulevés. L’arbitrage en Algérie est à l’image du football dans le pays, où la moindre erreur de jugement suscite des soupçons de corruption contre les officiels.