La prestigieuse huile d’olive algérienne Dahbia continue de briller à l’étranger en remportant des prix internationaux.
Après avoir été récompensée plusieurs fois à Dubaï et plus récemment à Tokyo, l’huile produite par Hakim Allilèche a été distinguée lors d’un autre concours de renom.
En février dernier, lors des assises nationales de l’agriculture, Allilèche a été honoré par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la qualité de ses produits et ses rendements élevés.
Originaire de Tizi Ouzou, Allilèche a décidé d’investir dans la culture de l’olivier à Djelfa.
Son exploitation compte plus de 15 000 oliviers de la variété « Chemlal » de Kabylie et produit au moins 20 000 litres d’huile d’olive chaque année.
La qualité exceptionnelle de Dahbia provient non seulement du fait qu’elle est 100 % bio, mais également du processus de récolte et d’extraction utilisé.
La récolte précoce et la trituration le jour même permettent d’obtenir une huile avec des taux très bas d’acidité et d’oxydation.
Dahbia est une huile d’olive haut de gamme qui se vend à plus de 20 euros le litre en Europe.
Une mise en avant des produits algériens
Récemment, la marque algérienne Dahbia a remporté un prix lors d’un concours international d’huile d’olive à Oslo en Norvège, selon une annonce d’Hakim Allilèche sur la page Facebook de la marque.
Allilèche a déclaré à TSA que la participation de Dahbia à des concours internationaux vise à donner une visibilité aux produits algériens en général et à l’huile d’olive algérienne en particulier.
Il a également souligné que la participation au concours d’Oslo est une première pour l’Algérie, ajoutant que le marché scandinave offre de nombreuses opportunités pour les produits algériens.
Dahbia, qui est produite en dehors de la Kabylie, a la particularité d’être produite dans une zone semi-aride, ce qui en fait un produit unique en Algérie.