La zlabia est une sucrerie populaire durant le Ramadan en Algérie, et fait l’objet de controverses autour de ses effets négatifs sur la santé à l’approche du mois sacré. Ce gâteau traditionnel est préparé en mélangeant de la farine et du sucre, puis en les faisant frire dans de l’huile chaude. Malgré son goût succulent, la zlabia contient des ingrédients néfastes pour la santé tels que la farine blanche, le faux miel et l’huile, ce qui a conduit l’Association de protection des consommateurs (Apoce) à avertir contre sa consommation dans une publication sur sa page Facebook officielle.
De nombreux Algériens ne peuvent résister à cette friandise durant le mois sacré, et parcourent des dizaines de kilomètres pour se procurer les meilleurs produits.
Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection des consommateurs (Apoce), met en garde les Algériens contre les dangers de la zlabia, un gâteau très apprécié pendant le Ramadan. Selon l’Apoce, la consommation de zlabia peut entraîner le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle et des problèmes dentaires. L’association souligne également l’importance des normes d’hygiène lors de la préparation de ce dessert traditionnel, qui ne sont souvent pas respectées dans les endroits où il est fabriqué en bâtonnets.
Zlabia, un danger pour la santé
Suite à un entretien avec TSA le mercredi 8 mars, le professeur Mostefa Khiati recommande de considérer la zlabia comme « un médicament qu’il ne faut pas laisser à la portée des enfants et qu’il faut consommer en quantités limitées ». Il prévient que la zlabia est une sucrerie concentrée, presque du miel en barre, très nocive pour la santé, et qu’il y a un véritable problème de santé publique avec la surconsommation de sucre en Algérie. Le Pr Khiati évoque également les chiffres alarmants du diabète qui risquent d’augmenter considérablement dans les années à venir.
Outre la question de santé publique, il pointe également du doigt les conditions douteuses dans lesquelles la zlabia est préparée, notamment l’hygiène des lieux de fabrication et l’huile utilisée pour la préparation. Le Pr Khiati met en garde les Algériens contre les risques de cancers liés à une huile non changée pendant plusieurs jours. Pour ce Ramadan 2023, la population est donc de nouveau avertie des dangers pour la santé que représente la zlabia.