L’US Biskra et le RC Arba, tous deux menacés par la relégation, crient au scandale après un but non accordé lors du match les opposant au Paradou AC, prétendument en raison d’une position de hors-jeu. Les deux clubs demandent aux instances nationales du football d’ouvrir une enquête.

Lors de la dernière journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, les enjeux étaient élevés pour le maintien. Trois matchs étaient décisifs : JS Kabylie – NC Magra, US Biskra – Paradou AC et HB Chelghoum-Laid – RC Arba. Si la JS Kabylie a assuré sa place parmi l’élite en accomplissant sa mission, ce n’était pas le cas pour l’US Biskra et le RC Arba, notamment à cause du but non validé de l’USB face au PAC.

Au moment où l’attaquant biskri a réussi à égaliser, l’arbitre assistant a signalé une position de hors-jeu en levant son drapeau. Pourtant, la vidéo du but, largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre clairement que le joueur était au même niveau que les défenseurs adverses. Ces éléments suscitent des suspicions quant à un éventuel « cadeau » de la part de l’arbitre assistant en faveur du Paradou.

Le match s’est terminé sur une victoire de 2-1 en faveur du PAC. Un résultat qui a non seulement affecté l’US Biskra, mais aussi le RC Arba. Malgré sa brillante victoire contre le HB Chelghoum-Laid (3-0), le RC Arba se retrouve en passe de descendre en deuxième division amateur. Il faudrait un véritable miracle lors de la 30e et dernière journée du championnat pour qu’il puisse se maintenir en Ligue 1.

Indignation de l’USB et du RCA suite à des décisions d’arbitrage contestées

L’US Biskra (USB) et le RC Arba (RCA) expriment leur profond mécontentement après un but valable de l’USB contre le Paradou AC (PAC) qui a été refusé par l’arbitre assistant. Le RCA, quant à lui, est le plus grand perdant de la victoire du Paradou.

Abdelkader Treaâ, président du conseil d’administration de l’US Biskra, a demandé des excuses au président de la commission fédérale de l’arbitrage, Djamel Haïmoudi, en raison de l’arbitrage scandaleux du trio d’arbitres Semmache, Boulfelfel et Bellaghma lors du match de leur équipe contre le Paradou AC. Il a également exigé l’ouverture d’une enquête sur les erreurs d’arbitrage, comme le confirment plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué officiel, la direction de l’USB a déclaré que le président de la SSPA/USB prendrait toutes les mesures légales nécessaires pour faire valoir les droits du club.

Le Paradou AC réplique aux accusations

Le refus du but de l’US Biskra a suscité une réaction de la part de la direction du Paradou AC, face aux nombreuses critiques. Le club s’est défendu dans un communiqué officiel.

« Le Paradou AC condamne fermement la campagne infâme menée contre notre équipe par des cercles clairement identifiés en cette fin de saison. Ils rejettent l’approche choisie par notre club, axée sur la formation et la bonne gouvernance (…) Vouloir discréditer ce travail qui a propulsé plusieurs joueurs sur la scène internationale et en équipe nationale est inacceptable et constitue une insulte envers nos jeunes joueurs, nos cadres et nos dirigeants. En réalité, notre club n’est en aucun cas responsable de la situation actuelle et des résultats des autres équipes. Il ne peut pas non plus être tenu pour responsable des conditions extrêmes dans lesquelles se déroulent les matchs », indique le début du communiqué.

Et d’ajouter : « Le Paradou AC demande aux autorités compétentes et aux institutions sportives de mettre un terme à cette campagne qui ne fera finalement que nuire au football national. Notre club ne déviera pas de sa trajectoire. Celle de l’avenir. Depuis 2007, il a choisi d’investir massivement en faveur de la jeunesse prometteuse du pays, avec des résultats concluants une fois de plus. Il s’y tiendra ! ».