Après Nelson Mandela pour le Stade de Baraki à Alger, le nom d’un autre grand révolutionnaire, cette fois-ci algérien, Hocine Ait Ahmed, pourrait être donné au nouveau stade de Tizi-Ouzou dont les travaux touchent à leur fin. Mais rien n’a été acté officiellement, selon nos sources.
En matière d’infrastructures sportives, l’Algérie a franchi un cap grâce à la réalisation de nouvelles enceintes ultramodernes comme les nouveaux stades d’Oran et de Tizi-Ouzou ainsi que Nelson Mandela stadium à Alger.
Le complexe Miloud Hadefi d’Oran a abrité l’été dernier les Jeux méditerranéens qui ont été une réussite et fait partie des stades qui accueillent le CHAN 2022 dont le coup d’envoi a été donné vendredi 13 janvier à Alger.
Le stade Nelson Mandela à Baraki dans la banlieue sud d’Alger a été le théâtre d’une cérémonie d’ouverture vendredi 13 janvier du CHAN 2022 en Algérie.
La rénovation des stades Chahid Hamlaoui de Constantine et du 19-Mai 1956 d’Annaba permettent également à l’Algérie de se poser parmi les pays les mieux armés en matière d’infrastructures au niveau africain.
D’autres projets sont en cours de lancement à l’image du nouveau stade de Tizi-Ouzou et celui de Douéra sans oublier la rénovation du stade du 5 -Juillet qui devrait connaître un nouveau look plus moderne prochainement.
Nouveau stade de Tizi-Ouzou : un véritable bijou
Pour le nouveau stade de Tizi-Ouzou situé à Boukhalfa à l’entrée de la ville, le chantier de construction a atteint la phase des retouches finales, apprend-on dans un reportage de la télévision publique diffusé ce dimanche 15 janvier.
L’enceinte repose sur une superficie globale de 58 hectares. Le complexe comprend un stade principal de football d’une capacité de 55.000 places, un stade annexe pour l’athlétisme, un terrain réplique, des espaces verts et un centre de presse, a indiqué Smail Saidi, directeur des équipements publics au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou dans une déclaration à la Télévision algérienne.
Le nouveau stade de Tizi-Ouzou dispose également d’un hôtel pour l’hébergement d’une capacité de plus de 60 lits, ajoute-t-il.
Les travaux, qui ont été lancés en 2010 pour un délai de 40 mois, ont atteint le stade des finitions, révèle Smail Saidi. Le stade est doté de deux écrans géants de 80m2, selon Amer Dhoufi, directeur du bureau d’études du chantier du stade de Tizi-Ouzou.
Un autre écran géant est placé au niveau du stade d’athlétisme ainsi que des écrans de publicité dans le stade principal, poursuit Amer Dhoufi qui indique également que l’enceinte est dotée d’un système de caméras de surveillance de dernier cri. La livraison du projet devrait intervenir vers la fin du premier semestre 2023 selon l’ENTV.
Quel nom pour le nouveau stade de Tizi-Ouzou ?
Sur les réseaux sociaux, le nom de Hocine Ait Ahmed a été avancé pour la baptisation du nouveau stade de Tizi-Ouzou. Selon plusieurs internautes, le choix des autorités a été fait. Cette enceinte devrait porter le nom de Hocine Ait Ahmed, figure historique du combat pour la libération nationale décédé en 2015.
Mais selon nos sources, rien n’est encore tranché. Des campagnes ont été lancées sur les réseaux sociaux notamment pour que le stade porte le nom du chanteur engagé Matoub Lounès assassiné en 1998. Le nom d’anciens présidents de la JS Kabylie comme Mohand Cherif Hannachi et Abdelkader Khalef ont également été évoqués.