L’échevin de Nice et le haut fonctionnaire des Alpes-Maritimes ont sollicité l’intervention du parquet niçois. Celui-ci proclame engager une enquête préliminaire sur des actes de promotion du terrorisme et d’incitation publique à la haine et à la violence.
L’investigation est confiée au service de police judiciaire de Nice. Le parquet de Nice initie une enquête préliminaire pour « promotion du terrorisme et incitation publique à la haine et à la violence ».
Il s’agit bien du maire de Nice et du préfet des Alpes-Maritimes qui ont porté cette affaire devant le parquet.
"J'ai sollicité l'intervention du procureur conformément à l'article 40, en collaboration avec d'autres élus des Alpes-Maritimes. Il est impératif de rester extrêmement vigilant face à l'antisémitisme et à l'atmosphère antisémite qui prévaut dans notre pays depuis les récentes attaques terroristes dont Israël a été récemment victime." Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritime
Pour rappel, sur un post éphémère publié sur la plateforme de médias sociaux Instagram, Youcef Atal, le défenseur droit de l’OGC Nice, a diffusé une vidéo du prédicateur cheikh Mahmoud al-Hasanat, déclarant : « Qu’un jour sombre s’abatte sur la communauté juive par la volonté divine ».
J’attends de Youcef Atal, s’il s’est laissé instrumentaliser, de présenter ses excuses et de dénoncer les terroristes du Hamas. Si tel n’était pas le cas, il n’aurait plus sa place dans notre club @ogcnice.https://t.co/MKMsXx0n7e
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 14, 2023
Le joueur a émis des excuses par voie de publication en ces termes : « Je reconnais que ma publication a heurté plusieurs individus, ce qui n’était nullement mon dessein, et je présente mes excuses à cet égard », a-t-il consigné. « Je récuse catégoriquement tout soutien à des propos haineux. Je suis résolument attaché à l’idéal de paix », a-t-il ajouté.
Le comité d’éthique de la Fédération française de football a également été alerté suite à la diffusion par le joueur niçois Youcef Atal d’une publication contenant des « incitations à la violence », en lien avec le conflit Hamas-Israël, ainsi a déclaré le président Philippe Diallo dimanche.
Une autre affaire secoue par ailleurs l’OGC Nice, concernant Jean-Clair Todibo. Il se trouve contraint d’expliquer les circonstances de son rire durant la minute de silence lors de Pays-Bas – France.