L’Algérie bénéficie de réglementations gouvernementales qui garantissent un prix fixe pour la baguette de pain ordinaire de 250 grammes à 7,50 dinars, en vertu du décret exécutif n° 96-132. Cependant, la plupart des boulangers vendent cette baguette subventionnée à 10 dinars.
Les autres types de pain qui ne sont pas subventionnés ont des prix plus élevés. Bien que cela soit le cas, le pain demeure un produit accessible pour tous les niveaux socio-économiques grâce aux subventions de l’État.
L’Algérie se classe parmi les pays offrant les prix les plus bas au monde pour la baguette de pain ordinaire, comme l’indique une étude de l’institut Numbeo citée par Al Arabiya. Ce pays se distingue en raison de la place importante qu’occupe le pain dans la vie quotidienne des familles algériennes.
D’ailleurs, la plupart des pays arabes proposent des prix abordables pour le pain. En revanche, les États-Unis ont des prix exorbitants pour le pain, se classant en tête de liste des pays où ce produit est le plus cher, avec un coût de 3,27 dollars pour chaque 500 grammes.