L’ancien président de la JS Kabylie, Cherif Mellal, a été condamné à une peine de 4 ans de prison ferme ainsi qu’à une amende substantielle de 225 millions DA. Ce verdict fait suite à un procès qui s’est déroulé le 9 octobre 2024 au tribunal de Sidi M’hamed, au pôle économique et financier.
Mellal, en détention provisoire depuis près de 21 mois, était accusé dans plusieurs affaires de corruption. Bien que le parquet ait initialement requis une peine de 10 ans de prison ferme, la décision finale du tribunal a été de réduire cette durée à 4 ans.
En parallèle, son frère Ghiles Mellal, également impliqué dans des affaires similaires, a été condamné par contumace à une peine plus sévère de 10 ans de prison ferme, étant actuellement en fuite. Ce dernier est recherché pour des infractions liées à la loi sur le contrôle des changes et le blanchiment d’argent, notamment en lien avec des transferts présumés de 175 000 dollars et 300 000 euros par le biais de ses sociétés, Sarl Torento et deux autres basées à l’étranger, en Allemagne et au Luxembourg.
Les avocats de la défense ont annoncé leur intention de faire appel de ces décisions. Par ailleurs, Mellal avait déjà été acquitté, en janvier 2024, d’une autre accusation portant sur une atteinte à l’intégrité du territoire national, après avoir été initialement condamné à 18 mois de prison ferme en première instance.